ADR 2023 Accord relatif au transport international de marchandises dangereuses par la route (ADR) en vigueur le 1er janvier 2023

Save 10%
9789211392128
CHF 259.00
CHF 233.10
You save: CHF 25.90
In stock
+

L'ADR est un texte réglementaire qui s'applique au transport international dans 53 pays (avec la nouvelle adhésion de l'Arménie en 2022) et il s'applique également au transport national dans beaucoup de pays (notamment les pays de l'Union européenne). L’ADR fixe les exigences relatives aux opérations de transport, à la formation des conducteurs ainsi qu'à la construction et à l'agrément des véhicules. Chaque nouvelle édition rend obsolète l'édition précédente.


A partir du 1er juillet 2023 (fin de la période transitoire), tous les utilisateurs devront travailler avec l'édition 2023. Cela concerne les expéditeurs de marchandises dangereuses, les exploitants de véhicules-citernes, les constructeurs de véhicules et de citernes, les conducteurs, les organismes de formation, les fabricants d'emballages, etc. L'ADR est également un important outil de facilitation des échanges et contribue ainsi à réduire le risque de protectionnisme. Sauf pour les marchandises dangereuses dont le transport est totalement interdit et sauf lorsque le transport est réglementé ou interdit pour des raisons autres que la sécurité, le transport international de marchandises dangereuses par route est autorisé par l'ADR sur les territoires des Parties contractantes, sous réserve que les dispositions de l'accord sont respectées. En tant que Partie contractante, le Royaume-Uni continuera d'appliquer les prescriptions de l'ADR.


L'édition 2023 a été préparée sur la base d'amendements qui devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2023 après acceptation par les Parties contractantes. Il contient diverses dispositions nouvelles et révisées concernant, entre autres, les systèmes de stockage électrique (y compris la modification de la marque des batteries au lithium et les dispositions relatives au transport des batteries assemblées non équipées d'une protection contre les surcharges) ; prescriptions relatives à la conception, à la construction, à l'inspection et aux essais des citernes mobiles à coques en matières plastiques renforcées de fibres; la protection des chars et de certains véhicules FL contre les risques d'incendie ; utilisation de véhicules électriques à batterie pour la catégorie AT ; l'utilisation de matières plastiques recyclées pour les GRV rigides et composites ; et l'agrément des organismes de contrôle pour l'évaluation de la conformité, la délivrance des certificats d'agrément de type et les contrôles des citernes et récipients à pression. L'adoption des nouvelles dispositions qui permettront l'utilisation de véhicules électriques à batterie de catégorie AT pour le transport de marchandises dangereuses et l'élaboration de dispositions relatives à l'utilisation de matières plastiques recyclées pour les GRV rigides et composites s'inscrivent dans la logique de la transition énergétique ainsi que le développement des sources d’énergies renouvelables.